On a déjà entendu la chanson dans le passé, pour des faits extrêmement graves, générés par des ministres (ou un ?) je pense, ou alors c'était le contraire, bref.
La Cour de Cassation a dit qu'un trader bien connu était coupable (donc prison) mais pas responsable (pas de punition financière).
L'ancien employeur de cet homme, une banque, a tenté de nous faire pleurer sur les cinq milliards volatilisés.
Mais c'est pourtant elle le commanditaire d'une politique d'entreprise irresponsable, dont l'objectif est l'enrichissement sans travail.
C'est plus facile de trader que de jouer le rôle de sa fonction originelle.
C'est plus facile, mais plus dangereux car la banque, dans sa quête aux milliards ne peut exiger, dans ce milieu, les garanties qu'elle impose aux petits que nous sommes lorsque nous sollicitons un service.
La pauvrette a perdu 5 Milliards et l'incompétence des chefs n'a pas été à même de stopper l’hémorragie ... normal en fait !
Mais 5 Milliards c'est des nèfles.
L’État a aidé les pauvres bernés de la finance, sans doute pour les récompenser des bienfaits procurés à la Nation.
Les banques sont toujours là, La banque aussi, sans les 5 Milliards, mais en fait où est le problème ?
Un trader doit payer car chacun sait qu'il est plus malin que la cohorte de cols blancs chargés de surveiller les actions entreprises.
Tout comme dans le monde politique, où c'est la fête permanente de l'argent, c'est au Pays, à la Nation, au Peuple de sanctionner les têtes (enseignes et partis) qui trichent.
Sans cela, la fête continuera éternellement.
Fanch.
Commenter cet article