Covid 19 : Un monde nouveau.
Les économistes, le gouvernement nous prédisent une crise sans précédent, en France !
Ah bon, mais alors que tous les Pays sont dans la quasi même galère, en sera t-il vraiment ainsi ?
En effet, si tout le monde revient au même niveau, la crise est plus que largement atténuée !!! Bon, je ne suis pas économiste, mais un certain bon sens laisse penser que c'est l'occasion d'être créatif et de ne pas repartir comme avant dans une mondialisation sans espérances.
Ainsi, une start up Nantaise a crée, en quatre semaines, un respirateur spécial Corona, qui sera industrialisé et commercialisé à un tarif quinze fois inférieur à ceux actuels (cf Ouest France 21/4/20). Ceci est un exemple d'intelligence et d' adaptabilité incroyable.
Pour le reste il faudra faire de même et ne pas replonger dans la route tracée par les "féodés" de la Finance.
AUJOURD'HUI, le premier des chantiers est de doter la médecine et la recherche de tous les moyens.
Le deuxième est de garantir l'approvisionnement du Pays en nourriture.
C'est un challenge de taille, car il va falloir EMBAUCHER du monde et PAYER ces salariés AGRICOLES, non pas comme des "péons", mais tout simplement comme il se doit.
Cette filière doit être mise en état de marche dès ce mois d'Avril, certains intermédiaires devront disparaître, il faudra oublier la dépendance minable des produits Espagnols en tout genre. La France a la capacité de se nourrir dans tous les domaines, de transformer aussi.
Lorsque la récolte sera faite, y compris les vendanges, il conviendra de proposer des milliers d'emplois afin de réorganiser notre sol agricole, en produisant plus propre, en limitant la taille des parcelles, en refusant de vendre des terres à la Chine, par exemple ( ...c'est le cas !).
Il faudra recréer des talus, des fossés, des haies, en fait, faire le contraire de ce qui nous mène inexorablement dans le MUR.
L'élevage doit changer aussi, dès ce mois de Mai. Certains éleveurs doivent disparaître, car ils polluent nos rivières, la mer, les plages, tout l'écosystème. Un billet et ils doivent partir, remplacés par plus de gens qui travailleront plus proprement, sans perdre leurs revenus, au contraire.
La nouvelle économie de l'agriculture est source de profits, de bienfaits pour l'environnement et pour NOUS les contaminés.
Cette période est l'occasion de mettre fin au n'importe quoi, il convient de se dire que les beaux jours d'APRES passent, sans doute et sans détour, par une autre vision de la vie en commun.
Une nouvelle vision de l'économie, en général, va créer des centaines de milliers d'emplois, le tout dans un environnement apaisé.
Les nouvelles technologies, liées à tous les domaines, vont être source d'emplois et de richesses, offrant ainsi au monde plus de sécurité.
Commenter cet article