Voici 48h j'ai rencontré Germaine, ma voisine.
Nous avons parlé des élections et cela m'a donné l'idée de proposer mon article de la semaine sur C4N (site d'expression pour les citoyens).
Elle m'avait promis de me transmettre une idée géniale destinée à motiver les élus, les politiques en général.
Mais avant cela, en ce dimanche 23 Mars 2014, en regardant le programme télé, je n'arrivais pas à faire mon choix. Beurk !!! Quel menu. Je n'allais quand même pas regarder les résultats des élections ... ou alors un poil, juste ce qu'il faut, sans aller jusqu'à l'overdose.
Voila, ça démarre, ils se lancent de suite dans le mépris de l'autre, dans la haine presque, la bagarre verbale certes !
L'ambiance est tout de suite installée et les "pauvres" mignons en oublient rapidement de parler de nous, les pauvres électeurs.
Ils glissent avec aisance sur l'abstention car ce phénomène ne relève pas de leur fait.
Les" Honteux" de tous bords ont démarré au quart de tour, parlant de leur réussite, de l'échec de l'autre.
Nous avons, nous, électeurs, disparus rapidement du débat et j'ai suivi le pas en me demandant ce qui pourrait au demeurant les faire changer.
L'indifférence affichée pour le peuple, le manque d'écoute total les a conduits, tous, à commettre une faute professionnelle grave.
En effet, l'abstention n'est que le fait de leur suffisance, de leurs certitudes, de leur surdité totale.
C'est en effet une faute professionnelle grave que d'avoir généré 38% d'abstention de la part de ces élus et responsables et je me demande ce qu'il faudrait faire pour les amener à reprendre le chemin de "l'écoute", comme dans une démocratie, par exemple.
Bien entendu, le fait de s'abstenir est un moyen de claironner notre désaccord, mais cela ne les empêchera pas d'être élu, même avec 10% de votants, sans perdre leurs royales prérogatives ... financières.
C'est là qu'intervient ma chère voisine, Germaine, qui, ainsi que je l'ai relaté dans mon article sur C4N.com, devait me confier sa recette, son idée géniale pour motiver les troupes ou pour faire une sélection aussi.
Je l'ai donc vu Germaine, je l'ai vu et revue toute la semaine, presque.
Elle m'a révélé que le moyen à utiliser pour la motivation était tout simplement enfantin :
"... Il suffit en fait de les payer proportionnellement au score réalisé. Je veux dire par là qu'une élection avec 38% d'abstention, dans la mesure ou la référence de 80% de votants serait la norme, représenterait un manque de 42% d'électeurs.
Ainsi je propose que leurs allocations soient diminuées de ce montant (42%).
C'est simple, n'est ce pas Fanch !
Une élection ultérieure pourrait bien entendu réajuster ces chiffres. A eux de choisir.
C'est ainsi qu'il faut pratiquer !!! " tempêta Germaine, agitant frénétiquement sa chevelure blanche, avec la vigueur de ses 85 ans.
L'insolence, l'indifférence seront peut être résolues ... grâce à Germaine.
Fanch.
Commenter cet article