Une belle vie commune, solide, ne vaut t-elle pas un mariage, un pacs, je le pense.
Cependant, la loi ne confère que des miettes aux conjoints qui n'ont pas formalisé leur union.
Nous sommes en fait invisibles dans notre Société, au regard de l'Administration dans son sens large.
Ne serait t-il pas normal que ces couples puissent bénéficier des mêmes droits que les autres dans le cas de relations durables ?
Nous payons des impôts, nous avons des enfants, nous participons à la vie de notre Pays, à son développement, mais nous ne bénéficions pas de tous les retours...et la reconnaissance d'être des membres d'une même famille n'est pas acquise.
La démocratie ne se cantonne pas seulement au droit de vote ou d'expression mais elle devrait inclure l'égalité des droits.
Chassons les poussières des vieux codes et agissons pour obtenir ce qui devrait nous revenir de droit : être l'héritier de notre conjoint, tout comme les mariés/pacsés, sous certaines conditions de temps, par exemple.
Les mariages, les pacs ne sont t-ils pas aussi interrompus que les Unions Libres ?
La Société a changé, mais le législateur est totalement aveugle, confiné dans des règles ancestrales, en macération dans un immobilisme coupable, la main posée sur le petit livre rouge enrobé de poussière.
Pour avoir des avis sur cette position, je réaliserai un sondage, puis une pétition sans doute.
L'Union Libre est, je le crois, vecteur d'un parcours apaisé, d'une vie avec moins de confrontation, car il n'y a pas de liens (juridiques) à briser.
En politique aussi," l'Union Libre " entre des États est l'occasion de créer des liens forts, sans s'enchainer, pour ne pas aboutir, plus tard, à des ruptures destructrices, ainsi qu'il en est dans l'UE avec ses dissidents.
Commenter cet article